Pourquoi le pellet ?

Le pellet est actuellement le combustible non polluant le plus stable en matière de biocombustible pour autant qu'il réponde aux normes de qualité garantissant une valeur calorifique constante.

Ce petit granulé composé de sciure de bois a un pouvoir calorifique d'environ 5Kw/Kg de pellets ce qui est 2 à 3 fois plus élevé que le pouvoir calorifique du bois de chauffage.

Une récente étude suédoise, nous informe que nous pouvons chauffer tous les européens en utilisant le déchet de bois, les copeaux et le bois tout en garantissant une gestion durable de nos forêts.  Le parc forestier européen ne cesse d’ailleurs de s’accroitre, il y a d’ailleurs plus de forêt qu’au Moyen-Age. Chaque arbre d’un diamètre inférieur à 25 cm n’a aucune valeur marchande car il ne peut être utilisé en menuiserie.  10% des bois abattus (création d’éclaircie dans les jeunes peuplement,…) sont laissés sur place alors qu’ils pourraient être réutilisés en biomasse.

Pellets feuillus ou pellets résineux?

Certains préfèrent le feuillus, d'autres préfèrent le résineux mais au final, qui fait fait le meilleur choix?
Comment se décider lorsque l'on sait que l'humidité naturelle des feuillus est plus faible que celle des résineux (ce qui donne un meilleur pouvoir calorifique), lorsqu'on sait que la masse volumique des feuillus est supérieure à celle des résineux, et que le pouvoir calorifique massique à l'état anhydre du résineux est supérieur à celui des feuillus.

Tout ceci est un peu contradictoire!

Les informations importantes à retenir sont que l'on produit rarement des pellets 100% feuillus car par leur fabrication, la plupart nécessitent de la résine (matière collante) que l'on trouve dans le résineux. De plus, il est important de connaître les essences qui composent le pellet.

En conclusion, il est important que la combustion du pellets encrasse le moins possible l’échangeur, le moteur d’extraction et la cheminée.  Pour ce faire, nous utilisons plus de feuillus qui après la combustion laisse une cendre blanchâtre, sèche qui ne collera pas aux échangeurs.  La résine présente de le résineux produit une cendre noire et grasse, c’est pour cette raison que nous ne l’utilisons qu’à faible dose dans notre pelllet pour ce dernier reste compact.

Non, vous n’aurez pas à subir l’augmentation du prix du pellet car le volume de production du pellet est en constance augmentation dans l’Union Européenne.

PELLET ...cycle naturel...

Pendant ces dernières années le pellet est devenu un combustible très utilisé principalement pour la haute performance, la chaleur, les émissions polluantes très faibles et les prix bas. Il vient de la sciure de bois restant de la première œuvre, donc purifiés d’adhésifs et de peintures, pressée, séchée et émietté jusqu’à obtenir les cylindres
caractéristiques, forme idéale pour le stockage et l’automatisation de
la combustion.


 


©2013 LIGNE ANNE - Mentions légales - Conditions générales de ventes Ben Art&crea - Powered by Imust Verviers Lexique